JOURNAL DE RÉSIDENT : Émilie, responsable des résidents en secondaires 1 et 2

Publié le 2 novembre 2023

Voici Émilie (partie 2)

Présentement en secondaire 5 au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Émilie est non seulement résidente, elle est également responsable des résidents en secondaires 1 et 2. Avec son double rôle, elle est en mesure de nous parler de son expérience personnelle en tant que résidente-responsable.

Dans son premier journal de résident, nous avons discuté de sa vie en résidence. Ici, nous en apprenons davantage sur son rôle de responsable. Bonne lecture!

Q : Comment es-tu devenue responsable?

R : La personne qui s’occupe des secondaires 1 et 2, on l’appelle la dormeuse. C’est difficile de trouver quelqu’un qui peut pourvoir un poste comme ça parce que c’est quand même particulier. Ça demande quelqu’un qui connaît l’horaire, qui connaît les résidents et tout. Ils sont venus me voir, ils m’ont dit : « On sait que tu es déjà proche des filles. Est-ce que ça te dirait d’être leur dormeuse? » De là, j’ai commencé à être dormeuse avec elles. 

Q: Que fais-tu dans ton rôle de dormeuse?

R: Comme je disais, j’ai une relation très, très proche avec les autres résidentes, donc elles viennent me voir quand elles ont besoin de parler à quelqu’un. Elles ont même tendance à venir me voir plus souvent que le.la responsable. Même la fin de semaine, il y en a qui me textent quand ça ne va pas et qu’elles ont besoin de parler. Mais, autant je suis là pour elles qu’elles sont là pour moi aussi et m’écoutent quand j’ai besoin de parler à quelqu’un. On développe aussi une certaine maturité émotionnelle à être dans un dortoir, ce qu’on ne développe pas en étant à la maison.

Je fais aussi des études dirigées avec les secondaires 1 et 2. Notre école est très exigeante, il faut avoir des notes fortes. Donc, je les aide en planifiant avec elles leurs devoirs et leurs périodes d’étude et comment étudier efficacement. Je peux aussi les aider à faire leurs devoirs et, des fois, on fait aussi des petites études de groupe. Quand elles ont un gros examen d’histoire le lendemain matin, par exemple, on s’assoit ensemble et on regarde ce qu’elles ont à étudier. C’est plein de petits trucs comme ça que je fais! On fait des petits ateliers aussi. Entre autres, avec l’intervenante jeunesse de l’école, on parle de l’anxiété, comment gérer son stress, comment gérer ses relations avec les autres, etc. Ça nous donne à tous de bonnes bases pour ensuite bien continuer dans notre parcours scolaire.

Le soir, j’aide aussi à l’animation d’activités qu’on fait ensemble au dortoir. L’une d’entre elles, c’est de prendre des chansons, changer les paroles, puis les chanter. On a même un petit recueil de chansons version dortoir. C’est vraiment beau à voir! Elles se mettent en rond, on part la musique et elles se mettent à chanter. Tout le monde est joyeux, tout le monde est content d’être là! On peut aussi jouer à des jeux de société ou jouer à Just Dance ensemble. Quand la température le permet, on va jouer dehors et on fait des grands jeux de tague ou de cache-cache. 

Mon rôle, c’est d’animer leur vie autant que les soutenir

dans leurs projets et émotionnellement. C’est vraiment le fun. »

– Émilie

Q : As-tu trouvé ça difficile de prendre sur toi un nouveau rôle auprès des résidentes? 

R : C’est sûr qu’au début, c’était difficile un peu de faire la différence entre le moment où je dois être leur amie et le moment où je dois plus les encadrer. Mais la transition s’est faite quand même doucement parce que c’était naturel. Je connaissais aussi la réalité des dormeuses précédentes, ce qui m’a aidé.

L’expérience d’Émilie, différente des autres résidents, démontre qu’on peut s’impliquer davantage en tant que résident si on le souhaite. Cela met également en lumière le fait qu’il y aura toujours des ressources qui seront là pour aider, guider et épauler les autres jeunes en résidence. Entre eux, ils se comprennent souvent bien mieux! 

En discutant avec elle, on comprend qu’elle a d’abord pu bénéficier des bienfaits qu’apportent les différents responsables, pour ensuite en devenir une elle-même. Une belle roue d’entraide qui tourne, et ce, au profit de tous!

Pour finir, on vous invite à partager cet article avec votre enfant et à l’encourager à s’impliquer dans sa résidence! 


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