M. Déry : se rendre à l’évidence et trouver la meilleure solution pour le bonheur de son enfant

Publié le 9 mai 2023

Introduction

Bien que M. Déry ait toujours eu une perception positive des résidences scolaires, l’expérience de ses enfants en résidence a grandement fortifié son opinion relativement à celles-ci. Ses quatre enfants y ayant été, nous pouvons dire que M. Déry a pu voir concrètement non seulement l’évolution de la vie en résidence, mais aussi l’évolution constante et positive du développement de ses enfants.

Sur un groupe de 15 résidents, 7 d’entre eux sont venus au mariage de mon gars. Ces amitiés-là, c’est pour la vie. »

M. Déry

Ayant vu ses plus vieux se créer des amitiés solides tout au long de leur parcours scolaire et, maintenant, les voir comme de jeunes adultes épanouis avec un cercle social tissé serré, M. Déry réalise que c’est tout ce qu’il a toujours souhaité.

La réalité du parent d’un enfant malheureux à l’école privée

Dernièrement, M. Déry a fait face à une situation qui l’aura amené à faire quelques changements dans le parcours de son enfant et c’est cet événement qui a grandement guidé la conversation que nous avons eue.

Son enfant, étant aux limites du spectre de l’autisme, a tenté un parcours scolaire dans une école privée en premier lieu. Au cours des derniers mois, son expérience s’est assombrie alors qu’il se sentait excessivement seul et incompris des autres.

En plus de s’isoler, il passait la majorité de son temps à dormir. M. Déry se posait donc de plus en plus de questions quant à l’avenir scolaire de son enfant. Après plusieurs conversations, des rencontres avec des professionnels de la santé, la réalité était que son enfant était en début de dépression majeure. Alors, quoi penser et quoi faire dans de telles circonstances?

Tout ce que je veux, c’est le bonheur de mon enfant. »

M. Déry

Comme l’expliquait M. Déry, lorsqu’un parent entend son enfant mentionner des propos négatifs quant à la réalité vécue à l’école, la priorité devient de trouver une solution qui veillera à son bien-être.

La prise de décision

Ayant toujours été proche d’un des responsables de la résidence à laquelle ses enfants plus vieux allaient, M. Déry avait un parti pris pour celle-ci. L’idée n’était pas de forcer son enfant à y adhérer, mais plutôt de lui faire découvrir l’environnement en essayant quelque temps ce mode de vie en communauté, entouré d’élèves étant dans une situation similaire.

On m’a déjà dit : laissez faire le contenant, là, vous allez voir le contenu. »

M. Déry

Cette phrase résonne extrêmement bien avec la réalité de la résidence scolaire. L’expérience que vit un enfant en résidence scolaire va bien au-delà de la parure de l’établissement en soi. C’est davantage dans l’expérience sur place que l’enfant peut connaître les bienfaits de l’environnement et, ultimement, s’il souhaite y rester. C’est donc ce qu’a offert M. Déry à son enfant : la possibilité de tester un nouvel environnement adapté à ses besoins ainsi qu’une ouverture quant à son avenir là-bas.

D’une situation malheureuse vers un avenir épanoui

Peu de temps après son arrivée à la résidence, l’enfant de M. Déry se sentait déjà beaucoup mieux qu’à son ancienne école. Non seulement il a mentionné se sentir moins seul, mais il était emballé d’être entouré d’autres enfants qui comprenaient enfin sa réalité. Pour la première fois de sa vie, il s’est construit un cercle d’amis, tissé serré. Tellement qu’à un certain point, M. Déry allait désormais le porter le dimanche soir à sa demande. Il a tellement apprécié côtoyer ses amis qu’il souhaitait également passer ses dimanches soir avec eux.

Bien que M. Déry mentionne s’ennuyer de son enfant lorsqu’il est à la résidence, il est d’autant plus reconnaissant pour tous les acquis que cette expérience lui apporte. Au Collège, les élèves sont amenés à développer non seulement leur savoir-faire, mais surtout leur sens du savoir-être et du savoir-vivre. M. Déry a toujours bien vu les retombées positives de ses enfants en résidence scolaire quant au respect et à l’autonomie. L’encadrement offert structure les élèves dans leur quotidien et crée des enfants extrêmement soucieux des autres, avec un bon fond. La résidence scolaire forme de beaux et bons humains.

L’aspect social de son enfant s’est amélioré notablement, mais l’aspect scolaire a également progressé positivement. Étant dans un environnement davantage adapté à lui, en plus d’être encadré par des professionnels et entouré d’amis, son jeune s’est à nouveau retrouvé premier de classe. Comme quoi l’environnement dans lequel l’enfant s’éduque y est pour beaucoup.

L’idée, c’est d’allumer nos enfants, pas de les éteindre. »

M. Déry

Comme l’objectif de M. Déry a toujours été le bonheur de ses enfants, il va de soi que la tournure des événements apaise grandement son cœur de parent. S’étant toujours fié à l’intelligence de son enfant, M. Déry est fier de le voir évoluer dans un environnement dans lequel son jeune se sent écouté, mais surtout compris.

Pour conclure, nous avons demandé à M. Déry ce qu’il dirait à un parent qui hésite à envoyer son enfant en résidence scolaire :

Étant parfois limité comme parent et n’ayant pas toujours tous les outils pour aider ses enfants, on réalise que la résidence scolaire est un choix valide et pertinent. Parfois, tu aimes ton enfant et tu te bats contre lui de l’autre côté. Il vaut mieux faire confiance à l’intelligence de son enfant et le laisser se développer dans un environnement qui lui plaît, entouré d’amis et des bons professionnels. En plus, le Collège, c’est la vraie vie et ça crée des enfants beaucoup moins gênés et plus respectueux. »


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