La vie en résidence : informations supplémentaires

Publié le 9 mai 2023

Bien que chacune des résidences scolaires possède son fonctionnement, certaines réalités peuvent se ressembler, notamment en ce qui concerne le code vestimentaire, la vie en communauté ainsi que le code de vie. 

Vous retrouverez donc dans cet article quelques informations supplémentaires sur ces différents aspects. Pour plus de renseignements propres à une résidence, nous vous invitons à consulter Nos résidences et à prendre contact avec l’une d’entre elles. 

Le code vestimentaire

Ce n’est pas toutes les résidences qui possèdent un uniforme ou un code vestimentaire bien précis. Pour celles qui en possèdent un, les élèves n’ont pas la possibilité de personnaliser l’uniforme. Il s’agit du même pour tous les élèves. Dans le cas où votre enfant ne respecterait pas la réglementation quant à ce code vestimentaire, il se ferait rencontrer avec possibilité de sanctions, selon la situation.

Une résidence ayant un code vestimentaire précis demandera à votre enfant de le respecter  pendant les activités en classe (exemples : sur les heures de classe et les périodes d’étude). Tout autre habillement après les heures de classe se doit d’être considéré comme une tenue décente par la résidence. 

Quels sont les frais liés aux uniformes?

Les frais varient en moyenne entre 500 $ et 1 000 $. Le tarif dépend notamment du choix du vêtement, mais aussi de la quantité demandée. À noter que certaines résidences possèdent une boutique de vêtements de seconde main, directement sur place, ouverte une fois par mois. 

La vie en communauté

C’est bien connu, la résidence scolaire a un impact positif sur le développement de ses résidents, notamment par la vie en communauté. Tous les jours, il est possible de voir l’esprit de famille évoluer entre les élèves du même niveau, mais aussi entre les différents niveaux scolaires.

Les plus vieux agissent à titre de mentor, d’accompagnateur aux plus jeunes et leur fournissent des ressources des plus pertinentes pour faciliter leur expérience, leur intégration ainsi que leur développement tant au plan scolaire que personnel. Les résidents le mentionnent fréquemment :  avoir accès à leurs amis constamment est un gros avantage de la vie en résidence. Leurs amis, c’est leur deuxième famille.

L’horaire des résidences est bien précis, mais aussi conçu pour donner de l’oxygène à votre enfant en dehors des heures de classe afin que celui-ci se crée une autonomie dans son propre cheminement. 

Les règles de conduite

Les règles de conduite peuvent varier d’une résidence à l’autre. Toutefois, chacune d’entre elles possède un code de vie/code de conduite bien clair et transmis à votre enfant lors de l’inscription. Dans la majorité des cas, ce code de vie comprend des informations concernant : 

  • Les sorties.
  • Le respect.
  • L’ordre et la propreté.
  • L’étude.
  • Les repas.
  • Les vêtements.
  • La pratique d’instrument de musique.
  • Les appareils électroniques.
  • Les mesures disciplinaires.
  • Etc.

Les sorties

Pour que votre enfant sorte de la résidence, il faudra une autorisation parentale. Dans tous les cas de sortie, une entente est établie au préalable (au moins 24 h à l’avance) avec le responsable de la résidence.

Lorsque votre enfant sort de la résidence, il y a un couvre-feu à respecter, souvent entre 20 h et 21 h 30. Lors de son retour, votre enfant devra passer par l’entrée principale afin d’aviser de son retour.

Le respect

Le respect est la base de tout en résidence, mais surtout pour une vie en communauté épanouie. Votre enfant devra respecter les autres par sa manière d’être et d’agir, mais aussi en respectant l’ensemble du code de vie : les heures de coucher et de lever, l’horaire général, la participation à un climat harmonieux.

L’ordre et la propreté

Quant à l’ordre et à la propreté, le code de vie mentionne que votre enfant s’engage à veiller à l’entretien de son environnement personnel et des aires communes, facilitant ainsi le travail du service ménager.

Il est attendu que votre enfant fasse son lit tous les matins, qu’il s’assure de libérer le plancher et de vider sa petite poubelle.

L’ordre et la propreté passent également par le soin accordé au mobilier fourni dans la chambre. 

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à lire notre article sur Les chambres en résidence scolaire.

L’étude

Les élèves de premier cycle ont souvent un horaire qui nécessite de se présenter en salle d’étude avec le matériel nécessaire. Ils sont toujours accompagnés d’un responsable lors de cette période.

Quant aux élèves de deuxième cycle, ils ont également accès à un responsable au besoin, mais sont plus responsables. Ils peuvent faire leur période d’étude seuls dans leur chambre ou en équipe dans les salles d’étude prévues à cette fin.

Les repas

Votre enfant doit se présenter à la cafétéria aux heures de repas convenues par l’horaire de la résidence. Toute nourriture provenant de l’extérieur doit faire l’objet d’une entente avec le responsable de la résidence.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article sur L’alimentation en résidence scolaire.

La pratique d’instrument de musique

Dans un cas où votre enfant joue d’un instrument de musique, il devra respecter les horaires du studio alloué à ce genre d’activité. Les heures de pratique seront établies par une entente avec le responsable de la résidence.

Les vêtements

Voir plus haut.

Les appareils électroniques

Chacune des résidences possède sa réglementation quant aux appareils électroniques. 

Certaines d’entre elles exigent qu’à l’heure du coucher, tous les résidents remettent leurs appareils électroniques au responsable qui verra au chargement de ceux-ci dans un espace verrouillé. D’autres résidences laissent, quant à elles, les appareils électroniques aux résidents, à certaines conditions. 

Dans le cas d’une utilisation inappropriée, chaque résidence a des mesures disciplinaires et pourrait confisquer l’appareil de votre enfant.

Les mesures disciplinaires

Les mesures disciplinaires surviennent lorsqu’un élève perturbe la vie de groupe en résidence, commet des actes de délinquance comme le vandalisme, le vol, la possession ou le trafic de drogue ou d’alcool ou tout autre geste de violence. 

Du moment qu’un résident ne respecte pas les règles de conduite, il est d’abord rencontré. Selon la gravité de la situation, les parents sont avisés et rencontrés. Dans le cas d’une situation plus problématique, les mesures disciplinaires peuvent aller d’une suspension jusqu’à un renvoi immédiat de l’école. 


Découvrez aussi
2.11.2023 JOURNAL DE RÉSIDENT : Émilie, responsable des résidents en secondaires 1 et 2
23.10.2023 JOURNAL DE RÉSIDENT : Émilie nous raconte ses débuts en résidence 
9.05.2023 Les activités scolaires et parascolaires en résidence : à quoi s’attendre?
Partager cet article :
Inscrivez-vous à l’infolettre Accédez à une multitude de récits et de conseils pratiques pour faire des choix quant à l’expérience de votre enfant en résidence scolaire.
Rechercher parmi nos articles