La communication entre parents et adolescents en résidence : son importance et comment l’améliorer
Publié le 9 avril 2024La travailleuse sociale Noémie Boivin a développé son expertise concernant les relations familiales. Dans cet article, elle nous explique l’importance des relations entre parents et adolescents et plus précisément de la communication. Une bonne relation entre les parents et les adolescents nécessite une bonne communication d’autant plus si l’adolescent vit en résidence.
Avantages sur la relation
Madame Boivin souligne que le fait de bien connaître son adolescent peut avoir des impacts positifs sur son cheminement scolaire et sur son développement. En effet, plus les parents connaissent leur enfant, mieux ils peuvent distinguer des changements de comportement ou des baisses de motivation à l’école. Ainsi, les parents plus attentifs pourront mieux soutenir leurs adolescents en cas de problème. Bref, en entretenant une relation parents-enfant, le dialogue et le partage sont plus faciles.
Maintenir une communication permet aussi de partager de beaux moments et permet de rester connectés malgré la distance. La séparation est donc moins difficile et les enfants anxieux seront moins impactés en maintenant une bonne communication, soutient Mme Boivin.
La meilleure façon de conserver une bonne relation est de créer des liens entre les parents et les adolescents. Un parent qui s’intéresse aux activités et aux passions de son adolescent aura davantage l’occasion de créer des liens. L’adolescent sera également amené à maintenir la conversation sur le long terme. Durant cette période de quête d’identité et de liberté, le jeune doit se sentir valorisé et non pas seulement surveillé par son parent. En ouvrant plus souvent la conversation, un adolescent se sentira plus à l’aise pour partager ses émotions ou ses réflexions avec ses parents.
Comment établir une bonne communication
De plus, il est important comme parents de se questionner sur ses besoins et sur ceux de son jeune. Les adolescents ont besoin de liberté et veulent passer du temps avec leurs amis. Même s’il peut être difficile de les voir grandir, mieux vaut leur laisser de la liberté et établir vos attentes et leurs limites en matière de besoins pour éviter des irritants. Établissez un horaire ou des moments où vous pourrez discuter ensemble sans déranger votre jeune dans ses activités ou ses études.
Comme parents, faites savoir que vous êtes là pour votre enfant et que celui-ci peut toujours compter sur vous. Dites-lui que vous êtes disponibles en tout temps, même si vous n’habitez pas avec lui. Il est important également qu’il ne se sente pas juger par des commentaires négatifs. Lorsque l’adolescent ressentira le besoin de communiquer, il le fera plus ouvertement.
Trucs et astuces de la travailleuse sociale
Adaptez-vous à ses modes de communication.
Les adolescents d’aujourd’hui préfèrent généralement les textos ou les messages sur les réseaux sociaux. Optez pour ce que votre jeune préfère pour faciliter la communication.
Profitez des moments en voiture.
Madame Boivin soutient que les moments en voiture peuvent être propices aux échanges entre parents et adolescents. La situation permet d’ouvrir le dialogue sans grandes distractions et sans prémices de négativité. Les trajets vers la maison ou vers le retour à la résidence sont donc très importants. Comme parents, prenez le temps de questionner votre adolescent sur ses centres d’intérêt et ses passions.
Demandez à votre enfant ce qu’il préfère et réajustez-vous.
Votre enfant n’a pas nécessairement besoin d’avoir de longues discussions tous les jours. Il faut s’adapter à ses besoins et à sa routine. L’adolescent vit une période de recherche d’identité et de liberté, il a un grand besoin d’être avec ses amis.
Évitez de vouloir lui tirer les vers du nez.
Les adolescents plus renfermés ou plus secrets ne seront pas plus enclins à partager leurs émotions si vous les forcez à parler. Au contraire, le fait de les forcer à parler les fera fuir le plus possible. Votre jeune doit sentir que vous le comprenez et lui faites confiance.
Le dialogue entre parents et adolescents n’est pas une chose facile. Il ne faut pas oublier que les jeunes ont un grand besoin de liberté. Gardez toujours en tête qu’ils ont besoin d’être écoutés sans jugement.