Élèves en difficulté : quelles sont les ressources disponibles?

Publié le 9 mai 2023

D’abord, un élève en difficulté est un élève qui a besoin d’un soutien additionnel pour améliorer son niveau de compétence dans une matière scolaire. En résidence scolaire, les ressources disponibles sont mises en place afin de répondre aux besoins de tous les élèves. Qu’il y ait présence ou non d’un trouble de comportement, d’un trouble de l’adaptation ou d’un trouble d’apprentissage, les professionnels sur place sauront bien accompagner votre enfant.

Les élèves en difficulté d’apprentissage se font offrir un accompagnement structuré qui a fait ses preuves. L’élève en difficulté bénéficie de l’aide et des conseils d’enseignants et de professionnels qui ont sa réussite à cœur, et ce, tout en étant aussi bien intégré que tout autre élève à la vie de résident scolaire. C’est toute une équipe qui travaille avec enthousiasme au succès de chaque élève!

Le soutien pédagogique

Lors des périodes d’études, les enseignants de l’école sont présents pour apporter un soutien pédagogique ponctuel pour tout élève qui en a besoin. Dans la majorité des résidences, les élèves du premier cycle ont une période d’étude de 1 h 30 tous les soirs, celle-ci étant supervisée par un adulte. Les élèves du deuxième cycle travaillent seuls dans leur chambre ou utilisent de petites salles pour les travaux d’équipe.

Dans un cas où un élève possède un plan d’intervention préalablement établi, il aura du temps supplémentaire lors des examens. La quantité de temps peut varier selon le plan d’intervention en question.

Qu’arrive-t-il si mon enfant ne fait pas ses devoirs? 

Dans un cas où l’élève ne réalise pas ses devoirs dans les délais prévus, il est rencontré par le responsable de la résidence, son enseignant, son titulaire et, en dernier recours, la direction adjointe. Toutefois, l’horaire de chaque résidence favorise les périodes d’études seul ou en groupe et supervisées. Le personnel veille à développer l’autonomie des résidents quant à la réalisation de leurs devoirs. 

L’accompagnement et le retour à la maison

Lorsque les enseignants fournissent de la documentation aux parents, elle est normalement disponible sur une application propre à l’école (exemple : Showbie) ou sur le portail de l’école.

Sur ces plateformes, les parents ont généralement accès à plusieurs ressources afin de les aider lors du retour à la maison de leur enfant. 

Les avantages de la résidence scolaire pour un élève en difficulté

Pour les élèves en difficulté, la vie en résidence est un réel cadeau. La routine stable favorise le développement de son autonomie et sa capacité à bien gérer son temps. Ces jeunes profitent également d’une multitude d’activités qui leur permettent de faciliter leur intégration sociale. 

Pour les élèves en difficulté, ces activités leur permettent de développer leurs habiletés et leurs compétences et surtout de gagner en confiance et en motivation et d’arriver à se dépasser. Le sentiment d’accomplissement éprouvé les aidera à persévérer dans leurs études, car ces élèves sauront qu’ils sont capables de réussir.


Découvrez aussi
2.11.2023 JOURNAL DE RÉSIDENT : Émilie, responsable des résidents en secondaires 1 et 2
23.10.2023 JOURNAL DE RÉSIDENT : Émilie nous raconte ses débuts en résidence 
9.05.2023 Les activités scolaires et parascolaires en résidence : à quoi s’attendre?
Partager cet article :
Inscrivez-vous à l’infolettre Accédez à une multitude de récits et de conseils pratiques pour faire des choix quant à l’expérience de votre enfant en résidence scolaire.
Rechercher parmi nos articles