5 bienfaits postsecondaires de la vie en résidence
Publié le 26 février 2024La vie en résidence a son lot de bienfaits pour les élèves qui vivent cette expérience! Nous avons rencontré une ancienne résidente et deux responsables de résidences scolaires, Martin du Collège Saint-Bernard et Mylène du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, pour discuter des bienfaits qu’apporte la vie en résidence sur le long terme. Tous les trois s’entendent sur cinq compétences développées.
Gagner des capacités sociales
Les élèves en résidence ont tendance à acquérir des compétences sociales, que ce soit pour entrer en contact avec les autres résidents ou avec les adultes. Comme les personnes-ressources sont accessibles et qu’il est possible de créer des liens avec ces personnes, il devient plus facile de poser des questions ou tout simplement de s’ouvrir aux autres pour trouver des ressources. Les élèves en résidence deviennent alors plus matures et sont capables de faire appel aux autres dans des situations où ils en auraient besoin. Les adolescents doivent apprendre à composer avec l’encadrement des responsables, mais aussi avec une plus grande liberté. L’environnement en résidence est différent de celui à la maison et de celui de la classe : les résidents apprennent à vivre avec une toute nouvelle forme d’autorité. Les responsables des dortoirs sont des figures d’autorité, mais sont également rassurants et dignes de confiance. À long terme, les élèves en résidence pourront mieux décerner les types de relations qu’ils doivent établir avec les autres. Comme nous sommes confrontés à diverses figures d’autorité, le fait de tisser des liens significatifs et positifs avec des personnes représentant l’autorité est tout à fait formateur.
Pour bien vivre l’expérience en résidence, les jeunes apprennent à vivre en communauté et développent plusieurs aspects sociaux, tels que le respect. Ils deviennent comme une grande famille avec qui ils vivent chaque étape de leur secondaire et tissent des liens très forts qui pourront perdurer dans leurs vies futures. Les élèves qui partagent les mêmes situations se comprennent et deviennent des personnes empathiques comme ils se sont toujours entraidés.
Acquérir de l’autonomie et le sens des responsabilités
Les deux responsables ainsi que l’ancienne résidente sont d’accord sur cette acquisition à long terme : les élèves en résidence acquièrent rapidement en autonomie comme ils n’ont pas d’adultes qui les surveillent ou qui leur disent quoi faire.
Mylène fait référence à plusieurs tâches quotidiennes qui demandent une certaine autonomie et un sens des responsabilités, que ce soit pour la gestion de l’agenda, les tâches ménagères, les activités parascolaires, etc. Même si les parents ne sont pas totalement absents, l’adolescent ne peut plus se fier uniquement sur ces derniers. Comme les élèves acquièrent plus de liberté au fil de leurs études, les élèves s’adaptent facilement à ce niveau d’autonomie et ils deviennent, à la fin de leurs études secondaires, très à l’aise quand vient le temps de déterminer leurs priorités. Évidemment, les jeunes sont bien encadrés quand ils ont besoin d’ajustement ou d’un meilleur accompagnement. Les responsables sont présents et les jeunes peuvent se faire offrir des astuces pour développer une meilleure autonomie. Martin affirme que chaque élève peut donc évoluer à son rythme.
Le fait de développer ces deux aptitudes amène plusieurs bienfaits. D’abord, ce sont des compétences essentielles pour les études postsecondaires que plusieurs entreprendront. La transition à la vie en appartement et à la vie aux études supérieures a été plus facile, explique l’ancienne élève en résidence scolaire. L’arrivée au Cégep est également moins chaotique, car les jeunes en résidence sont habitués à avoir de la liberté. Ils sont plus enclins à faire des choix judicieux.
Développer des compétences scolaires
Mylène mentionne que le tutorat est un service offert dans les résidences après les cours. Les heures d’études sont même obligatoires pour tous les élèves. Les devoirs sont vérifiés et, au besoin, des personnes-ressources sont là pour accompagner les jeunes en difficulté. Les élèves ne se sentent pas laissés à eux-mêmes quand ils rencontrent un problème. Ils peuvent donc être bien outillés pour mieux comprendre les notions difficiles. De plus, les résidences scolaires instaurent une routine durant laquelle les élèves doivent consacrer un nombre minimum de temps aux devoirs et à l’étude. Cela permet de développer une rigueur et une autonomie dans la gestion de ses travaux pour ses études futures au niveau collégial ou universitaire.
Lors des périodes d’étude, les élèves peuvent demander de l’aide, mais ils sont seuls responsables de faire leurs devoirs. Cette liberté permet de développer l’autonomie et le sens des responsabilités. Les élèves sont vraiment mis au centre de leur réussite et cela leur sera essentiel dans leurs futures études, mais aussi dans leurs futurs emplois.
Sur le plan des aptitudes, ils apprennent aussi à s’entraider. Les élèves travaillent ensemble et il se forme une belle unité de groupe. Lors des périodes d’examen, les élèves forment des groupes d’étude pour se poser des questions, confirment les deux responsables. Les adolescents développent donc un sentiment de partage entre eux. D’ailleurs, Alloprof1 nous apprend que le fait de s’entraider et de vulgariser la matière facilite également la rétention comme les jeunes expliquent les notions dans leurs propres mots.
Développer l’empathie et la solidarité
Les élèves plus vieux viennent souvent aider et rassurer les plus jeunes, affirment les deux responsables des résidences. Comme les plus âgés savent ce par quoi passent les plus jeunes, ils peuvent donner des trucs aux nouveaux pour mieux s’habituer à la vie en résidence. Cela permet aussi de développer la solidarité et le sentiment d’appartenance. Les jeunes s’entraident comme une fratrie! Ils garderont tous des traces de leur passage en résidence en ce qui concerne le gain d’empathie et de solidarité, que ce soit dans leur implication ou dans leur approche humaine.
Maintenir une relation parent-enfant plus saine
L’ancienne élève en résidence explique que sa relation avec ses parents a toujours été bonne, et ce, grâce à l’autonomie acquise en résidence. Le fait de quitter la maison la semaine et d’y retourner la fin de semaine évitait bien des conflits liés à la quête de liberté, souvent recherchée à l’adolescence. L’idée de ne pas être surveillée et d’avoir la pleine confiance de ses parents aide à maintenir une relation agréable. Les retours à la maison sont encore plus agréables, car ils font apprécier le temps passé en famille comme ils sont plus courts. Le temps de qualité est donc plus précieux!
Pour conclure, les jeunes qui vivent en résidence développent des aptitudes qui les forment en tant qu’êtres humains et qui leur permettent d’évoluer plus rapidement. Notons également les amitiés qui se créent pour la vie!
- Alloprof aide aux devoirs | Alloprof. (s. d.). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/trucs-pour-etudier-t2000 ↩︎