5 conseils pour bien étudier
Publié le 15 mai 2024À l’approche de la fin d’année scolaire, nous vous proposons quelques conseils pour aider votre adolescent dans sa préparation aux examens finaux. Il existe différentes méthodes et différents outils à utiliser pour se sentir confiant avant un examen. L’essentiel, c’est d’utiliser les méthodes qui correspondent le mieux à son apprentissage et à sa personnalité! Une bonne préparation permet ainsi d’éviter une période de stress inutile qui nuirait à la réussite d’un examen.
Les meilleurs conseils selon une enseignante
Bien utiliser son agenda
La meilleure façon de bien se préparer est de se prendre d’avance. Il faut prévoir sa période d’étude selon son niveau de compréhension et selon son horaire. L’agenda, qu’il soit papier ou sur son téléphone, est le meilleur outil pour arriver à ne pas manquer de temps. Le fait de lister tous ses examens et de prévoir des blocs d’étude aide à ne rien oublier. De plus, prévoir des séances d’étude permet d’inclure plusieurs pauses et des activités plaisantes. Cela évite une surcharge de travail et le mélange des notions entre elles. L’utilisation d’un code de couleur pour établir ses priorités selon sa compréhension et les dates des examens à venir peut être une bonne idée pour avoir un rappel visuel dans son agenda. Il faut également diviser les périodes d’étude et alterner entre les matières pour éviter d’étudier uniquement une seule matière et d’oublier les autres.
Prévenir la procrastination
Il faut aussi éviter d’étudier à la dernière minute, surtout la veille d’un examen très tard le soir. En plus d’accumuler de la fatigue, les notions ne sont pas bien apprises quand elles le sont de manière condensée, ce qui ne fait qu’augmenter le niveau de stress. Il est aussi important de s’accorder des pauses et, surtout, de bien dormir et de bouger. En effet, le sport est une bonne manière de bien assimiler les notions tout comme une bonne nuit de sommeil.
Étudier en groupe
Une bonne façon de se préparer est de rendre l’utile à l’agréable. Les séances d’étude entre amis sont aussi une manière d’étudier à condition d’être avec des amis dignes de confiance. Il peut être intéressant d’étudier avec des personnes qui ont des forces différentes des nôtres pour s’entraider. Que ce soit en s’échangeant des trucs ou en se posant des questions, il y a du positif à organiser une soirée d’étude.
Trouver une bonne méthode d’étude
Il est aussi important d’adapter ses méthodes d’étude à ses préférences comme apprenants. Certains sont plus visuels, d’autres sont auditifs et d’autres préfèrent expliquer les choses à haute voix. Le fait d’opter pour des méthodes personnelles renforce la rétention des informations. Les personnes visuelles devraient donc retranscrire leurs notes en utilisant des codes de couleur et en faisant des graphiques ou des schémas, alors que les personnes auditives peuvent s’enregistrer en disant la matière ou elles peuvent trouver des capsules fiables, comme sur Alloprof. Pour les personnes qui aiment expliquer les notions, il peut être finalement intéressant que ces élèves se mettent à la place de l’enseignant en donnant les notions à un proche.
Créer un environnement propice à l’étude
Il faut aussi optimiser l’espace dans lequel l’étude se fait. Les cafés étudiants ou les bibliothèques sont de bons endroits à condition de ne pas se laisser distraire par les bruits ambiants ou les personnes autour. Il faut se demander si l’ambiance nous convient et éviter toutes les distractions comme le cellulaire ou autres appareils électroniques. La musique peut être un bon moyen de rester concentré à condition qu’elle ne stimule pas trop le cerveau (rythme trop rapide et son trop élevé)1.
Pour conclure, l’important est de trouver une façon adaptée à ses goûts et à sa personnalité pour que la période d’étude soit plus efficace! Une bonne période d’étude permettra de se sentir confiant avant d’arriver en classe et optimisera ses chances de réussite.
Byron, T. (s. d.). Est-ce que c’est bien d’écouter de la musique en étudiant ? The Conversation. https://theconversation.com/est-ce-que-cest-bien-decouter-de-la-musique-en-etudiant-206719 ↩︎